Bienvenue sur le nouveau site du Réseau International Ambiances. Les contenus de l'ancien site étant en cours de migration, vous pouvez consulter nos archives sur archive.ambiances.net
Ambiances, demain | Ambiances, tomorrow | Ατμόσφαιρες, Αύριο

Localisation

Department of Architecture, University of Thessaly
Volos, Grèce

Partager

À propos

Ambiances, demain

Depuis plus de 40 ans, la question des ambiances architecturales et urbaines occupe un grand nombre de chercheurs, de concepteurs et d’artistes en Europe et à travers le monde. L’essor important et continu du travail du Réseau International Ambiances montre combien cette question est d’actualité, et ce à tous les niveaux, autant théorique et critique que pratique, expérimental, artistique, mais aussi politique, historique ou encore pédagogique. Les productions des membres du réseau et de nombreuses équipes abordant la question des ambiances témoignent de la capacité de cette notion à réinterroger la connaissance et la production de nos cadres de vies. Elle constitue une réponse à des enjeux sociétaux contemporains comme les défis environnementaux liés aux changements climatiques et à la maîtrise énergétique.

Si le premier congrès en 2008 à Grenoble s’est attaché à fédérer une communauté et à faire état des travaux, des recherches et des pratiques sur la création et la fabrication des ambiances architecturales et urbaines (Faire une ambiance, dir. Jean-François Augoyard), le second congrès en 2012 à Montréal a pu identifier ses dimensions pratiques voire praxéologiques, qu’elles soient d’ordre architecturales, urbaines, sociales, esthétiques, artistiques, politiques, techniques, environnementales ou pédagogiques (Ambiances en acte(s), dir. Jean-Paul Thibaud et Daniel Siret). Cette dernière rencontre a permis ainsi de dresser une cartographie raisonnée de l’usage et des champs où opère la notion.

Le troisième congrès sera donc l’occasion d’inscrire la notion d’ambiance (ou d’atmosphère) dans une dynamique prospective et de montrer comment elle peut devenir un opérateur des transformations de nos habitats, de nos villes et de nos sociétés. Ce futur des ambiances peut dès lors être interrogé selon une triple perspective à travers ses dimensions pragmatiques, théoriques et prospectives.

Une notion mature, un usage toujours renouvelé (dimension pragmatique)

Si la notion d’ambiance a montré à l’échelle internationale sa capacité à rassembler une communauté et faire progresser les savoirs et les savoir-faire, il s’agit aujourd’hui d’analyser rétrospectivement cette évolution, de continuer à témoigner de son champ d’action actuel et d’interroger son devenir. Autrement dit, si le deuxième congrès a permis de répondre à la question : Quels usages faisons-nous aujourd’hui de la notion d’ambiance ? Nous proposons que le troisième congrès complète cette question par la suivante : quels usages se profilent aujourd’hui pour penser et concevoir demain l’architecture, la ville et les territoires au prisme de cette notion ?

De nombreux chercheurs et concepteurs empruntent des outils issus de disciplines souvent étanches entre elles pour concevoir des espaces et produire des expériences. L’idée même de concepteur et de sujet-actant se mélange dans la mesure où les compétences sont de plus en plus partagées. Les outils contemporains tant en sciences sociales, qu’en conception, ainsi que l’apparition des outils numériques et des technologies embarquées, invitent aussi aujourd’hui à réinterroger les séparations entre analyse, projet et fabrication. En ce sens, la question même de la traduction des ambiances (entre les sens, les disciplines, les acteurs, les langues) se doit d’être abordée en tant que telle.

 

Nouveaux positionnements et hybridations inédites (dimension théorique)

L’évolution des usages, des outils et des techniques afférentes à la question des ambiances est le témoin quotidien d’une hybridation de plus en plus forte entre les disciplines. Quelles sont ces disciplines qui travaillent aujourd’hui sur la notion d’ambiance ? Comment en redéfinissent-elles son contour, ses fondements, ses outils et ses représentations ? Comment, où et dans quelles perspectives se pensent aujourd’hui les notions d’ambiance et d’atmosphère ? La notion d’ambiance par essence interdisciplinaire provoque ainsi une porosité d’usages entre ses disciplines et ses acteurs, comme autant d’expérimentations et d’expériences.

On regardera en particulier ces évolutions au regard de plusieurs champs riches de travaux : le champ de la théorie et de la critique architecturale, le champ des recherches sur la condition urbaine et territoriale, le champ des recherches sur l’environnement construit et le champ ouvert de l’écologie (écologie de la perception, écologie de l’attention, écologie sociale).

Ambiances en devenir – le monde hier, aujourd’hui et demain (dimension prospective)

Le monde change, tant dans ses formes construites, que dans les façons de les vivre et de les habiter. L’économie et la politique peuvent changer radicalement et parfois violemment des situations que l’on croyait établies. Le climat et l’environnement évoluent. Les territoires se transforment et les cadres de la vie quotidienne subissent sans nul doute aujourd’hui des évolutions majeures. Que ce soit à l’échelle du privé ou du public, l’espace sensible se transforme autant dans ses formes d’apparition que dans ses formes d’activation. Le numérique et l’espace physique trouvent de plus en plus d’hybridations inédites. L’évolution des techniques et des savoir-faire renouvellent autant les modes d’installation des ambiances que ses modes de saisie.

Comment la notion d’ambiance aide-t-elle à penser et à agir sur ces changements ? Entre prospective réaliste et prospective utopiste, quelles ambiances se profilent pour demain ? Quel devenir ambiant pour le monde ? Cette question a naturellement son symétrique, comment saisir les ambiances du passé et rétrospectivement comment se pensaient hier les ambiances du futur ? Entre le temps court, mais marquant des évènements et le temps long des changements, comment saisir l’évolution des ambiances ?

 

La tenue du troisième congrès sera donc l’occasion de montrer et de mettre en débat au sein de la communauté scientifique, de celle des concepteurs et des artistes comment ces évolutions esquissent à leurs manières le futur des ambiances notamment dans les façons dont elles sont et seront conçues, vécues, senties et pratiquées.

Responsables scientifiques

 

  • Nicolas Rémy

Département d’Architecture de l’École Polytechnique de l’Université de Thessalie, Volos, Grèce

  • Nicolas Tixier

CRESSON, UMR CNRS AAU, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, France

Lien vers le site internet du 3e Congrès : http://ambiances2016.arch.uth.gr/en/index.html

Organisation

Le congrès est organisé conjointement par :

  • Le Département des Architectes-Ingénieurs de l’École Polytechnique de l’Université de Thessalie, Grèce.
  • Le Réseau International Ambiances, Réseau Scientifique Thématique du Ministère de la Culture et de la Communication, France.

Cette initiative est soutenue par :

  • Le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, CRENAU-CRESSON, Unité mixte de recherche CNRS, École Centrale de Nantes, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, France.
  • Le laboratoire LECAD (Laboratory of Environmental Communication and Audiovisual Documentation) du département d’architecture de l’Université de Thessalie, Grèce.
  • Le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Ministère de la culture et de la Communication, France.
  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, France.
  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, France.
  • L’Université Grenoble Alpes, France.

Comités

Direction du congrès

Nicolas Rémy & Nicolas Tixier

Comité d’organisation

Vassilis Bourdakis, Ifegenia Charatsi, Giorgos Kalaouzis, Giorgos Loukakis, Kostas Manolidis, Sotiria Moraitou, Eleni Pistiri, Spiros Papadopoulos, Giorgos Papadopoulos, Aris Tsangrassoulis, Nikolaos Vamvakas. Françoise Acquier, David Argoud, Laurence Bizien, Marine Bouquet, Françoise Cholat, Véronique Dom, JuL McOisans, Françoise Révillon.

Rédaction des themes

Niels Albersten (DK), Pascal Amphoux (FR), Alia Ben Ayed (TN), Imme Bode (AL), Aurore Bonnet (FR), Anne Bossé (FR), Grégoire Chelkoff (FR), Mario Coté (CA), Claude Demers (CA), Laurent Devisme (FR), Rainer Kazig (AL), Thomas Leduc (FR), Philippe Liveneau (FR), Damien Masson (FR), Guillaume Meigneux (FR), Olfa Meziou (TN), Barbara E.A.Piga (IT), Ethel Pinheiro (BR), Spiros Papadopoulos (GR), Giorgos Papaconstantinos (GR), Nicolas Rémy (FR), Ignacio Requena Ruiz (ES), Carolina Rodriguez‐Alcali (BR), Noha Saïd (EG), Nathalie Simonnot (FR), Paul Simpson (GB), Daniel Siret (FR), Jean‐Paul Thibaud (FR), Rachel Thomas (FR), Nicolas Tixier (FR), Aris Tsangrassoulis (GR).

Comité scientifique

  • Adey Peter, Royal Holloway, London, England
  • Albersten Niels, Aarhus School of Architecture, Aarhus, Denmark
  • Amphoux Pascal, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Nantes, Nantes, France
  • Anderson Ben, Durham University ‐ Department of Geography, Durham, England
  • Atienza Ricardo, University College of Arts, Crafts & Design, Stockholm, Sweden
  • Augoyard Jean‐François, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Barles Sabine, University Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, Paris, France
  • Ben Ayed Alia, ENAU Tunis, Tunis, Tunisia
  • Berenstein‐Jacques Paula, Universidade Federal do Bahia, Bahia, Brazil
  • Berleant Arnold, Long Island University, New‐York City, United State of American
  • Böhme Gernot, Technical University of Darmstadt, Darmstadt, Germany
  • Bonnet Aurore, CRENAU ‐ UMR AAU, ENSA Nantes, Nantes, France
  • Bossé Anne, CRENAU ‐ UMR AAU, ENSA Nantes, Nantes, France
  • Bubaris Nikos, Aegean University, Mytilini, Greece
  • Bourdakis Vassilis, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Brayer Laure, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Breviglieri Marc, CRESSON ‐ UMR AAU, Genève, Suisse
  • Bertolino Monica, Facultad de Arquitectura y Urbanismo, Córdoba, Argentina
  • Bitsikas Xenofon, University of Ioannina, Ioannina, Greece
  • Carles José‐Luis, Universidad Autónoma de Madrid, Spain
  • Charitos Dimitris, National & Kapodistrian University of Athens, Greece
  • Chelkoff Grégoire, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Cuadra Manuel, Universität Kassel, Frankfurt am Main, Germany
  • Colafranceschi Daniela, Univ. Mediterranea di Reggio Calabria, Reggio Calabria, Italy
  • Demers Claude, GRAP – UQUAM, Quebec, Canada
  • Depeau Sandrine, ESO ‐ UMR CNRS, Rennes, France
  • Devisme Laurent, CRENAU ‐ UMR AAU, ENSA Nantes, Nantes, France
  • Duarte Cristiane, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janero, Brazil
  • Dultra‐Bitto Fabiana, Universidade Federal do Bahia, Savlador de Bahia, Brazil
  • Giannisi Phoebe, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Griffero Tonino, University of Rome Tor Vergata, Rome, Italie
  • Hasse Jürgen, J. Wolfgang Goethe‐Universität Frankfurt am Main, Frankfurt, Germany
  • Howes David, Concordia University, Canada
  • Ingold Tim, University of Aberdeen, Aberdeen, Scotland
  • Joanne Pascal, CRENAU ‐ UMR AAU, ENSA Nantes, Nantes, France
  • Kakalis Christos P., School of Architecture and Landscape, Edinburgh, England
  • Kanarelis Theoklis, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Kazig Rainer, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Kuriakoulakos Panagiotis, University of the Aegean Syros, Greece
  • Kytö, Meri, University of Tampere, Tampere, Finland
  • Kanellopoulos Panagiotis, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Kivelou Stella, Politic and Communication Sciences of Athens, Athens, Greece
  • Koivumaki Aris, Tampere University of Applied Sciences, Tampere, Finland
  • Kouros Panos, University of Patra, Patras, Greece
  • Labussière Olivier, UMR PACTE, Grenoble, France
  • Laplantine François, University of Lyon 2 Lumière, Lyon, France
  • Laskaris Nikolaos, National Technical University of Athens, Athens, Greece
  • Lazaridis Pantelis, Université of Thessaly, Volos Grèce
  • Leduc Thomas, CRENAU ‐ UMR AAU, ENSA Nantes, Nantes, France
  • Liveneau Philippe, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Manolidis Kostas, University of Thessaly, Volos, Grèce
  • Mantzou Polyxeni, Democritus University of Thrace, Xanthi, Greece
  • Mantziaras Panagiotis, Fondation Braillard Architectes, Genève, Suisse
  • Masson Damien, University of Cergy‐Pontoise, Paris, France
  • Meigneux Guillaume, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Melemis Steven, UMR AUSSER, Paris, France
  • Meziou Olfa, ENAU Tunis, Tunis, Tunisia
  • Morello Eugenio, Polytechnico di Milano, Milan, Italy
  • Moraitis Constantinos, National Technical University of Athens, Athens, Greece
  • Núñez Adolfo, Universidad Autónoma de Madrid, Spain
  • Okamura Cintia, CETESB, São Paulo, Brazil
  • Papadopoulos Spiros, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Papakonstantinou Georges, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Papadimitriou Spiros I., University of Thessaloniki, Thessaloniki, Greece
  • Pecqueux Anthony, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Péneau Jean‐Pierre, ENAU Tunis, Tunis, Tunisia
  • Pichon Pascale, University Jean Monnet, St‐Etienne, France
  • Piga Barbara E.A., Polytechnico di Milano, Milan, Italia
  • Pinheiro Ethel, FAU/UFRJ, Rio de Janero, Brazil
  • Pousin Frédéric, UMR AUSSER, Paris, France
  • Psychoulis Alexandros, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Remy Nicolas, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Requena Ruiz Ignacio, CRENAU ‐ UMR AAU, Nantes, France
  • Rodriguez‐Alcalà Carolina, University of Campinas, Campinas, Brazil
  • Saïd Noha, Cairo University, Cairo, Egypt
  • Shusterman Richard, Florida Atlantic University, Boca Raton, USA
  • Simmonot Nathalie, LéaV ‐ ENSA Versailles, Versailles, France
  • Simpson Paul, Plymouth University, Plymouth, England
  • Siret Daniel, CRENAU ‐ UMR AAU, ENSA Nantes, Nantes, France
  • Spiridonidis Constantin‐Victor, University of Thessaloniki, Thessaloniki, Greece
  • Thibaud Jean‐Paul, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Thomas Rachel, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble, Grenoble, France
  • Tixier Nicolas, CRESSON ‐ UMR AAU, ENSA Grenoble & ESAAA, Grenoble, France
  • Tsangrasoulis Aris, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Tragaki Daphnée, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Tsinikas Nikolaos, University of Thessaloniki, Thessaloniki, Greece
  • Uimonen Heikki, Sibelius Academy, Helsinki, Finland
  • Vrontissi Maria, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Vyzoviti Sophia, University of Thessaly, Volos, Greece
  • Xagoraris Zafos, Athens School of Fine Arts, Athens, Greece
  • Zardini Mirko, Canadian Centre for Architecture, Montreal, Canada
  • Zerbib David, ESAA Annecy, France
CFP

Appel à communications

 

Les propositions retenues amènent des éléments de réponses et de débat à la thématique générale Ambiances, demain à travers 6 thématiques.

Une attention toute particulière a été portée aux propositions se risquant à établir des passerelles et des hybridations entre divers domaines de savoirs :

  • Des travaux à l’articulation de plusieurs champs disciplinaires ;
  • Des travaux croisant pratiques de recherche et activités de conception ;
  • Des travaux intégrant diverses modalités sensorielles ;
  • Des travaux empruntant à la fois à l’art et à la science.

1. Expériences et expérimentations des ambiances

Cette thématique interroge prioritairement les ambiances en terme d’expérience et d’expérimentation. Les notions d’expérimentation et d’expérience sont centrales dans la recherche sur les ambiances, car elles posent une double question : celle leur saisie et celle de leur effectuation. Expérimenter l’ambiance c’est autant être capable d’en prendre acte, que de pouvoir la manipuler, la fabriquer.
En quoi cette confrontation expérimentale, partagée par le monde scientifique et par les actions artistiques, est apte à faire penser et agir, à faire surgir des singularités imprévues qui peuvent renouveler notre rapport au monde et au faire – tant dans les processus de conception que dans l’actualisation permanente d’une situation ?

Poser la question des ambiances en termes d’expérimentation ouvre de nouveaux possibles en interrogeant les multiples normes techniques, sociales ou esthétiques en vigueur. Partant de l’exploration et de la fabrication d’espaces et d’usages, il s’agit d’expliciter les modalités, processus et objets supports d’expérimentation. Cette session appelle ainsi des contributions qui d’une manière ou d’une autre reposent sur des travaux et des recherches mettant en œuvre différentes formes d’expérience, soit à travers une production spécifique (espace, dispositif, objet matériel, œuvre, site, support…) permettant de modifier volontairement un milieu, soit à partir de situations saisies comme témoins expérimentaux croisant les dimensions physiques, sensibles et sociales.

2. Traces, notations, représentations des ambiances

En considérant les trois termes « traces », « notations » et « représentations », séparément ou bien ensemble en tant que processus, comment se saisit-on et donne-t-on à saisir les ambiances, leurs qualités matérielles, immatérielles et muables dans une perspective où les territoires, les espaces, l’environnement subissent d’énormes modifications (urbanisme, climat, etc.) ? Quelles traces laisse l’expérience des ambiances et quelles traces peut-on laisser de cette expérience? À quelles formes et expériences de notation(s) et de représentation(s) la recherche sur les ambiances peut-elle faire appel dans la perspective d’un « avenir des ambiances » ?

Aujourd’hui, un réel enjeu pour le futur des ambiances se trouve certainement à ce moment d’entrée en projet, ce moment où recherche et conception se recoupent. Au regard des traces, notations et autres représentations, tout exercice d’expression des ambiances ne serait-il pas un moment opérant par lequel se fait le lien à la conception, à cette posture dont la tâche délicate est de concevoir des espaces et avec cela produire des expériences ? Qu’est-ce qui, dans une ambiance, est représentable ? De quelle(s) manière(s) et à travers quels médias et médiums peut-on produire une expression des ambiances ?

3. Projeter et fabriquer les ambiances de demain

Le monde qui nous environne est en adaptation permanente. Personnes, lieux et informations sensorielles interagissent dans un dialogue illimité. Les nouvelles manières d’envisager la matérialité et la virtualité du monde, encore en gestation aujourd’hui, permettront certainement de produire des expériences architecturales et urbaines inédites, tant par des solutions personnalisées que par des offres plus globales. Quelles parts la mobiquité (mobilité + ubiquité) et la réalité augmentée ou médiatisée prendront-elles dans cette réorganisation des interactions du sujet à son environnement sensible ? Quelles adaptations peut-on espérer pour le citoyen sensible à son milieu et à son environnement social ? Le tout-phygital (physique + digital) est-il l’avenir du monde ?

Comment ces évolutions participent-elles de la transformation des processus de conception et des méthodologies de projet ? Comment ces évolutions contribuent-elles à renouveler le cadre même de la production architecturale ? Comment les concepteurs s’approprient-ils l’hybridation des mondes numériques et physiques dans leurs projets et comment les nouveaux outils numériques renouvellent-ils la conception des ambiances du monde en devenir ?

4. Ambiance, atmosphère, climat : théorie, politique et critique

Les questionnements méthodologiques de saisie des ambiances sont ici liés à des enjeux théoriques et critiques. Nous invitons à les expliciter, en interrogeant notamment les portées respectives des notions d’ambiances, d’atmosphères et de climats. Les ambiances nous affectent politiquement. Certaines « dissonances » atmosphériques, d’ambiances suscitent parfois des émotions et des désaccords très forts. Dit autrement, la puissance atmosphérique/d’ambiance affecte nos comportements tout en restant difficile à saisir et à expliciter. Les atmosphères sont partagées, mais peuvent diviser. Les villes, les paysages urbains, les pays sont traversés par les politiques, les puissances et les résistances atmosphériques. Comment les décrire, les conceptualiser, les théoriser, les critiquer ?

Printemps arabes, mouvements des Indignés, « Occupy Wall Street », marches républicaines, manifestations contre les politiques d’austérité économique en Europe…, les espaces publics urbains contemporains donnent partout à voir et à entendre des appels citoyens à «changer le monde». Si ces campements pacifistes et/ou ces marches collectives bénéficient d’un large relais médiatique – teintant ainsi l’espace télévisuel, radiophonique ou le World Wide Web de tonalités particulières – d’autres mouvements ou pratiques, moins manifestes ou volontaires, plus discrets, relevant parfois de la sphère privée, participent d’une reconfiguration lente des cadres sensibles de l’expérience urbaine et des urbanités contemporaines. Comment se saisir et décrire ces mutations à l’œuvre, dont la plupart relèvent de processus longs, en cours, inachevés et qui, en outre, sont porteurs d’enjeux sociopolitiques complexes ? De quelle manière l’attention à la dimension sociopolitique des ambiances/des atmosphères peut-elle nourrir une réflexion critique sur le devenir sensible du monde urbain ?

5. Ambiances et territoires en transformation

Les sociétés contemporaines se trouvent plus que jamais dans une dynamique de changement qui touche la production de l’espace et les modes de vie. En particulier, la globalisation et la digitalisation peuvent être considérées comme deux moteurs importants de cette dynamique qui ne cesse de transformer les territoires urbains, leurs périphéries, ainsi que les mondes ruraux. Dans ce cadre nous souhaitons mettre en question la dimension sensible de ces évolutions, d’une part en interrogeant leurs effets sur l’environnement et les pratiques, mais aussi pour envisager les rôles (techniques, politiques, performatifs, etc.) des ambiances dans la fabrique des territoires de demain.

Pour cela, trois axes nous semblent particulièrement intéressants. Le premier concerne la production des territoires et la construction des discours et images relatifs à leur compétitivité. Le second se focalise sur les espaces produits et l’ordinaire des situations qu’il rend possible et vise à mettre en question leurs capacités d’inclusion ou d’exclusion des habitants. Il interroge également la superposition des mondes et des spatialités réels et virtuels, dans l’expérience vécue des lieux. Enfin, le dernier axe vise les échelles, spatiales et temporelles, concernées par ces transformations et leurs implications pour la compréhension du devenir de ces territoires.

6. L’ambiance comme patrimoine du futur

Peut-on « patrimonialiser » une ambiance, c’est-à-dire garantir le maintien de qualités éphémères et immatérielles d’un lieu pour le transformer physiquement ? Ou plutôt : peut-on « patrimonialiser » un territoire par l’Ambiance, c’est-à-dire en transformer certains aspects physiques sans détruire l’esprit du lieu et sa manière de faire territoire ?

On connaît les effets de folklorisation, de déshumanisation ou de perte d’authenticité que génèrent des protections substantielles trop exclusives, des changements d’usage trop radicaux ou des reconstitutions historiques trop parfaites. On a protégé la matière, mais on en a fait une image ou une pure représentation – et l’on en a détruit l’ambiance (cf. l’usage que font de la notion les politiques de tourisme culturel ou le marketing sensoriel).

On connaît à l’inverse certaines opérations de reconversion architecturale ou de réhabilitation urbaine qui préservent les qualités des bâtiments ou des rues d’origine tout en leur apportant les améliorations nécessaires à une vie contemporaine. Elles confortent une mémoire sensible avec l’évolution nécessaire des sociétés et de ses édifices. L’ambiance n’est-elle pas alors par excellence l’instrument de patrimonialisation du futur ?

En d’autres termes, l’hypothèse de cet axe thématique pourrait être formulée ainsi. « Faire patrimoine », c’était hier classer des « objets architecturaux » pour en protéger la substance matérielle, c’est aujourd’hui déjà identifier des « entités urbaines » pour en préserver le substrat immatériel, ce pourrait être demain augmenter des « ambiances territoriales » pour en promouvoir la pérennité à travers des formes et des modes de vie contemporains.

Programme

Sessions parallèles

1. Expériences et expérimentations des ambiances
2. Traces, notations, représentations des ambiances
3. Projeter et fabriquer les ambiances de demain
4. Ambiance, atmosphère, climat : théorie, politique et critique
5. Ambiances et territoires en transformation 
6. L’ambiance comme patrimoine du futur
Dialogues
Dialogue 1 : Performative Modulation for public ambiances
With Philippe Liveneau, Spiros I. Papadimitriou and Caterina Tiazzoldi (chair)
Dialogues 2 : The future of ambiances
With Imen Attia, Laure Brayer, Angeliki Malakasioti, Ignacio Requena, Friedlind Riedel, Simon Runkel, Olsnildo Wan Dall, Izabela Wieczorek and Damien Masson (chair)

Sim[pli]city

Ephemeral library

Volos Transect

Thematic Workshops

Concert & Performances

Exhibition

Excursion the Great Volos

Excursion the Great Volos

Actes
Ambiances, demain | Ambiances, tomorrow | Ατμόσφαιρες, Αύριο
 Sous la direction de Nicolas Rémy & Nicolas Tixier
© International Ambiances Network & University of Thessaly, 2016
1 016 p. (2 volumes) 50 € – ISBN 978‐2‐9520948‐6‐3 Commander par email

 

Actes en ligne 
L’ensemble des articles acceptés par le comité d’organisation sont publiés dans le livre des actes remis aux participants du congrès.
Les actes du congrès sont également diffusés sur le web à travers l’archive ouverte HALSHS.

 

Secrétaire d’édition : Pascaline Thiollière, Kostas Manolidis
Traduction : Neils O’Brien, Ανθή Ροντογιάννη
Couverture  © Brest Brest Brest

Liste des auteurs

ABBAS Yasmine

ABU DAYA Amal

ABUHN Beata L

ALBERTSEN Niels

ALVES Susana

AMAMOU Ines

AMMAR Toumadher

ANDERSEN Marilyne

ARIZAGA Ximena

ATIENZA Ricardo

ATTALI Jean

ATTIA Amr Abdalla Abdelaziz

AUGOYARD Jean‐François

BALAMANE Nadia Hamzaoui

BALAΫ Olivier

BALEZ Suzel

BARNIAUDY Clément

BEGEL Antoine

BEL HAJ HAMOUDA CHERIF Alia

BELAKEHAL Azeddine

BEN AYED Alia

BEN FRAJ Fatma

BEN HADJ SALEM Mohsen

BENDIB Houda

BENKORICHI Oualid

BERRENS Karla

BODE Imme

BOFFI Marco

BONICCO‐DONATO Céline

BONNET Aurore

BOSSÉ Anne

BRAYER Laure

BREVIGLIERI Marc

BUYCK Jennifer

CAGLAR Alper Harun

CALVET‐MIR Laura

CARLES José Luis

CASAULT André

CHAMILOTHORI Kynthia

CHARITOS Dimitris

CHELKOFF Grégoire

CHIARINI Cecilia

CHTARA Chiraz

CRUNELLE Marc

DAICH Safa

DAICHE Ahmed Motie

DE MARCO Rosa

DEFFNER Alex

DEMERS Claude

DEROUICHE‐JERBI Malek

DESMICHEL Pascal

DIMITRIADI Leda

DOUTRIAUX Emmanuel

DROZD Céline

DUARTE Cristiane Rose

DUBOS Anne

ELVIRA Juan

ESCHER Anton

FARSØ Mads

FAUCON Frédéric

FEILDEL Benoit

FELIX‐FROMENTIN Clotilde

FRIBERG Carsten

GALLIGO Igor

GARCÍA SÁNCHEZ Pedro José

GAUDIBERT Piotr

GEISLER Élise

GERMON Olivia

GHARBI Salma

GHOZI Raja

GILBERT Jacques Athanaze

GOURLOT Nathalie

GUILLÉ Marien

HASSAN Doaa K.

HEIBACH Christiane

HUGONNET Christian

HUSSEIN Faten

JÄGGI Patricia

JAIDANE Meriem

JEUDY Olivier

KAKALIS Christos

KARNER Marie

KAROUI Hind

KAZIG Rainer

KERZ Christina

KIOUPKIOLIS Alexandros

KOIVUMÄKI Ari

KONTUKOSKI Maija

KYRIAKOPOULOS Leandros

KYTÖ Meri

LABURTE Dominique

LAGO Noémie

LALOU Georgia

LANDOULSI ATTIA Imen

LAPRAY Karine

LAROCHE Sylvie

LAYEB Sana

LE CARRER Héloïse

LEBOIS Valérie

LEROY Marie

LESCOP Laurent

LIVENEAU Philippe

LLORCA Joaquín

LOLIVE Jacques

M’HAMMEDI Mouna

MACE Valérie

MADOEUF Anna

MADSEN Theis Vallø

MADSEN Tina Anette

MANOLA Théa

MANTAS Neoklis

MARCHAL Théo

MARCOU Marie

MARGIER Antonin

MARIE Héloïse

MASSON Damien

McCAFFERTY Conor

MEIGNEUX Guillaume

MELEMIS Steven

MEUNIER Virginie

MEZIOU Olfa R.

MILLIOT Virginie

MINVIELLE Nicolas

MONS Alain

MONSHIZADE Arezou

MORELLO Eugenio

MÜLLER Anna‐Lisa

MYGDALI Stella

OKAMURA Cintia

OSBORNE Tess

PAGNAC‐BAUDRY Héloïse

PALMESE Cristina

PARIS Magali

PEREZ‐MUNOZ Antoine

PERRIER Olivier

PETERSEN Rikke Munck

PHILIPPE Anne

PICHON Pascale

PIGA Barbara E A

PINHEIRO Ethel

PITKÄKOSKI Tuija

PLANCHOT Mathilde

POIRIER Geneviève

POLACK Jean‐Dominique

POTVIN André

POULAT Olivier

R. DONGRE Alpana

RAINISIO Nicola

RAPP Helena

RASPAUD Michel

REDONDO Belinda

REGNAULT Cécile

REMY Nicolas

REQUENA‐RUIZ Ignacio

RIEDEL Friedlind

ROMBACH Emmanuelle

ROMIEU Patrick

ROUX Jean‐Michel

RUNKEL Simon

SAADI Mohamed Yacine

SAID Noha G.

SANCOVSCHI Ilana

SAND Monica

SAPOUNAKIS Aris

SEGAPELI Silvana

SERVIÈRES Myriam

SIGNORELLI Valerio

SIMON Andreas

SIMONNOT Nathalie

SIRET Daniel

SLAMA Imène

SOMMERLAD Elisabeth

SPANOU Ioanna

STEFANOU Danae

SUNER Bruno

SZÁNTÓ Catherine

THEODORSON Judy

THEONA Iouliani

THIBAUD Jean‐Paul

THIOLLIERE Pascaline

THULIN Samuel

TIAZZOLDI Caterina

TIXIER Nicolas

TORPUS Jan

TORRES ASTABURUAGA Adrián

TORRES GARCIA Jesús

TOURRE Vincent

TOUSSAINT Maïlys

TRAGAKI Dafni

TRIBOUT Silvère

TSAVDAROGLOU Charalampos

UIMONEN Heikki

VARANO Sandro

VASILIKOU Carolina

VAYSSIERE Bruno

VEGETTI Irene

VERMEIRE Geert

VYZOVITI Sophia

WAHURWAGH Amit J.

WHEELER Andrea

WIECZOREK Izabela

WIENOLD Jan

WOLOSZYN Philippe

ZAÏRI Mouna

ZAVRAKA Despoina

ZEMMOURI Noureddine

ZIDELMAL Nadia

ΓΡΗΓΟΡΙΑΔΟΥ Μαγδαληνή

ΔΕΦΝΕΡ Αλέξιος

ΖΑΒΙΤΣΑΝΟΥ Αβροκώμη

ΚΑΤΣΑΦΑΔΟΥ Σωτηρία

ΛΟΥΚΑΚΗΣ Γιώργος

ΜΑΝΤΖΟΥ Πολυξένη

ΜΑΝΩΛΙΔΗΣ Κώστας

ΜΑΡΑΓΚΟΥ Αφροδίτη

ΜΕΡΜΙΓΚΗ Δήμητρα

ΜΠΑΝΤΟΥΝΑ Δάφνη

ΜΠΟΥΡΔΑΚΗΣ Βασίλης

ΠΑΞΙΝΟΥ Ευαγγελία

ΠΑΠΑΔΗΜΗΤΡΙΟΥ Σπύρος Ι.

ΠΑΠΑΔΟΠΟΥΛΟΣ Σπύρος

ΠΑΥΛΙΔΗ Ναταλία

ΠΡΙΓΚΟΥ Σταματία

ΤΟΛΟΥΔΗ Ζηνοβία

ΤΣΑΚΙΡΗ Ευφροσύνη

ΧΑΤΖΗΣΑΒΒΑ Δήμητρα

ΧΡΟΝΑΚΗ Μυρτώ

Partager

Le réseau Ambiances est soutenu par