Localisation
Grenoble, France
Date
Du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2015, dans le cadre de la 12ème Semaine du Son en Région.
Lieu
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. 60, Avenue de Constantine, Grenoble, France
Public
25 participants.
Thématique
Représenter la dimension sonore de notre environnement urbain permet de focaliser notre attention sur cette modalité sensible seconde, mais néanmoins primordiale, de l’expérience ordinaire. En relevant les qualités sonores d’un territoire, représenter les sons de la ville ouvre la question d’un diagnostic sensible capable de porter des intentions de conception pour l’aménagement urbain. Dans cette optique opérationnelle, représenter le sonore permet aussi de mettre en partage et en débat les représentations de chacun qu’un projet de transformation urbaine à l’écoute des perceptions et des pratiques se doit de prendre en compte.
La description et la notation, les représentations schématiques, filmiques et cartographiques sont autant d’outils et de techniques permettant d’identifier et de traduire l’environnement sonore urbain que cette école d’hiver propose d’investiguer. En prenant appui sur les travaux de recherche que le laboratoire Cresson a développés depuis sa création, cette semaine de formation s’organisera autour d’apports théoriques et méthodologiques portant sur les modes de représentation et la portée imaginaire du sonore.
Ces apports seront articulés à un atelier pratique dans lequel il s’agira de représenter la perception sonore in situ et de relever ainsi les situations sonores d’un territoire urbain en mutation. A partir d’une exploration pédestre d’un morceau de territoire grenoblois (du secteur Cité administrative Dode jusqu’à l’Isère et l’ancien cimetière), les participants seront invités à relever et à représenter les caractéristiques sonores des espaces publics urbains traversés.
A la fin de l’atelier, une réflexion sera esquissée sur l’identification des qualités sonores du territoire exploré dans la formulation d’orientations d’aménagement.
Intervenants
Françoise Acquier, Laure Brayer, Grégoire Chelkoff, Julien Delas, Sylvie Laroche, Julien McOisans, Anthony Pecqueux, Pascaline Thiollière, Henry Torgue et Pascal Amphoux.
Conférence
Conférence publique à l’ENSAG, par Cécile Régnault sur Les représentations visuelles des phénomènes sonores.
Langue
L’école d’hiver se déroulera en français.
Organisation et contact
Public visé
Conditions matérielles
Les participants bénéficieront d’un accès privilégié à la documentation du Cresson. Le laboratoire met aussi à disposition des participants du matériel d’enregistrement et de mixage sonore. Toutefois, pour plus de souplesse et de commodité, chacun est invité à utiliser ses propres ordinateurs et matériels de représentation. Merci de signaler votre équipement personnel sur la fiche d’inscription.
Conditions d’inscription
- Les frais d’inscription sont fixés à 300 euros TTC pour les professionnels et à 100 euros TTC pour les personnes sans emploi fixe. La gratuité sera accordée aux étudiants sur présentation de leur carte.
- Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription (à télécharger ci-dessous) à envoyer avec votre CV (format pdf) à : sylvielaroche.archi@gmail.com et laure.brayer@grenoble.archi.fr, +33 (0)4 76 69 83 36.
- La date limite d’inscription est fixée au vendredi 19 décembre 2014.
- La formation est ouverte à 25 personnes. Les candidats retenus seront informés le 5 janvier 2015.
Note de synthèse à propos de la 3è École d’Hiver du Cresson
Laure Brayer & Sylvie Laroche13/02/2015
Dans le cadre de la troisième école d’hiver du Cresson dédiée cette année à la question des représentations de l’environnement sonore urbain, 20 participants (professionnels et étudiants en géographie, urbanisme, communication, musique, architecture, design, sociologie, anthropologie, etc.) se sont prêtés au jeu de l’atelier pratique.
Organisé tous les après-midis autour d’expérimentations in situ résonnant avec les interventions théoriques et méthodologiques présentées en matinée par des chercheurs du laboratoire Cresson, cet atelier proposait de découvrir un morceau du territoire grenoblois à partir :
- D’une promenade collective et silencieuse traversant divers espaces (publics, semi-publics, privés), niveaux de la ville (sol, dalle urbaine, 26ème étage d’une tour résidentielle) et périodes d’urbanisation (rempart du XIXème siècle, ancien faubourg et habitat collectif des années 1960-70).
- D’exercices individuels d’écoute située (sons proches/lointains, faibles/forts, fixes/en mouvement, continus/discontinus).
- De dérives en aveugle et en trio (l’aveugle, le guide et le témoin).
- D’expérimentations vidéographiques orientées sur les jeux de contraste entre images et sons.
- D’un dispositif d’écoute amplifiée.
- D’un parcours révélant seuils et transitions d’ambiance.
C’est au travers de ces différentes confrontations au terrain, articulées à une exploration et un travail d’enregistrement plus autonomes, que les participants ont développé les représentations présentées le vendredi 30 janvier 2015 à la Plateforme de Grenoble.
Selon Pascal Amphoux, animateur de cette séance de restitution, les travaux produits ont permis de révéler 5 manières de représenter visuellement le son.
Le décalage temporel, la transposition littérale et strictement codifiée, la référenciation cinématographique, la transcription graphique et la répétition ou le gommage sont ainsi autant de manières de représenter le sonore qu’il est possible de retrouver en consultant les productions exposées sur le site du Cresson .