Localisation
Bordeaux, France
Ce Workshop international s’inscrit dans le cadre du programme de recherche REDIVIVUS mené conjointement par le Laboratoire PAVE, le Laboratoire GRECCAU et l’Université de Cincinnati pour une durée de 2 ans (Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien. Bordeaux – France | Cincinnati – Etats-Unis, 2017-2019).
Cette recherche pluridisciplinaire part du constat que les productions architecturales et urbaines de l’après-guerre, qui déclinent différentes facettes du mouvement moderne, sont aujourd’hui rattrapées par la croissance urbaine et une « course » à la durabilité portant notamment sur les modes de vie quotidiens et la qualité du cadre bâti. Elle s’intéresse plus précisément aux manières dont des opérations de logement emblématiques de l’après-guerre se prêtent à leur recyclage au sein de la « ville durable », entendue tant comme idéal que comme urbanisation effective.
Les ambiances sont au cœur de cette recherche et du workshop international comme un révélateur des perceptions/représentations qu’ont les habitants-usagers de ce patrimoine moderne et de ses particularités à l’heure de la transition écologique. Prévu dans le cadre de la venue de l’équipe américaine à Bordeaux, ce workshop sera dédié à l’appréhension des ambiances dans la qualité d’usage de ces logements modernes et dans les projets de rénovation dont ils font parfois l’objet :
- Qu’implique le fait de vivre dans ces appartements/maisons en termes de confort, de perceptions et d’usages au quotidien (qualité architecturale et urbaine, mobilités, services) ?
- Quels enseignements tirer des optimisations dont ils ont fait l’objet pour améliorer leur confort et réduire la consommation énergétique ?
- Comment la performance énergétique (dans son acception large) peut-elle être atteinte en tenant compte de l’architecture d’origine et de la qualité de ces opérations modernes ?
Ce workshop est une opportunité pour les étudiants de confronter leurs connaissances et leur pratique à l’altérité tant culturelle (de par le travail en équipes internationales) que lié au statut (professionnel, étudiant, usager quotidien des sites…).
Les conférences et le travail de terrain viseront à investiguer les perceptions et représentations des usagers de plusieurs quartiers résidentiels modernes de l’agglomération bordelaise ainsi qu’à affuter la capacité à concevoir des projets architecturaux et urbains prenant davantage en compte les aspects socio-environnementaux.
Informations détaillées et inscriptions
Contacter Fanny Gerbeaud
fanny.gerbeaud@bordeaux.archi.fr
Pour les étudiants de l’ensapBx en Master 1 et 2, ce workshop donne droit à validation de 2 ECTS sur le semestre 10.
Conférences du 29 mai ouvertes à tous
Organisation
Evénement co-organisé par PAVE / GRECCAU / DAAP – University of Cincinnati
Soutenu par le Réseau International Ambiances
Monday afternoon, May 29th
Introduction and presentation of the workshop
Of specialists of modern architecture introducing the notions of comfort and ambiances as addressed in post-war architecture and planning:
- Ignacio REQUENA-RUIZ, Enseignant-chercheur (CRENAU – AAU UMR 1563 CNRS/ECN/ENSAG/ENSAN), ensa Nantes
- Giulia MARINO, architecte – docteur ès sciences, Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Tuesday afternoon, May 30th
Confronting ideas on the field – Producing scientific material
Organized with invited inhabitants and stakeholders confronting the several points of view and challenges borne by the sites.
Of an invited practitioner followed by a debate on modern heritage transformed by the energy transition comfort today
Tuesday morning – Thursday afternoon
Thursday afternoon, June 1st
Conclusions and perspectives
Les ambiances dans le modernisme. Confort et contrôle environnemental dans l’Architecture
Lundi 29 mai 2017 18h00 > 19h00 – Amphi 2, BER
Ignacio Requena-Ruiz
Architecte, docteur et enseignant-chercheur (AAU – Crenau) à l’ENSA Nantes, ses recherches portent sur les dimensions techniques, culturelles et sensibles des climats en architecture, depuis la modernité jusqu’à nos jours. Il codirige l’option master intitulée « SAS – Sensory Architecture Studio » ainsi que le séminaire de mémoire « Ambiances : références, dispositifs, effets ».
Rénovation des immeubles des années 1960. Quelle stratégie ? Le projet de rénovation de la cité Carl-Voght à Genève
Mardi 30 mai 2017 17h00 > 19h00 – Arc-en-rêve (CAPC)
Simon Schmidig
Architecte – agence msv architectes urbanistes, Genève.
Simon Schmidig présentera le projet de l’agence msv qui, pour Marino, « a su en effet reconnaître et valoriser les atouts de la machine de précision qu’est l’ensemble des frères Honegger, où tout composant a un rôle essentiel, y compris au niveau de l’agencement des appartements ».
Conférence suivie d’une table-ronde avec des résidents des Aubiers, de Mériadeck et du Pontet, sur l’usage et les représentations du patrimoine moderne habité.