Issue du Réseau International Ambiances, la revue Ambiances propose de valoriser les travaux ayant trait aux domaines de l’environnement sensible, de l’architecture et de l’espace urbain.
L’objectif est de mettre à l’épreuve du sensible nos manières d’habiter et de concevoir le monde contemporain. En introduisant le sensorium humain au cœur du questionnement sur les espaces architecturaux et urbains, il s’agit d’éclairer sous un jour nouveau les modes de conception et de fabrication de l’environnement construit, de donner toute sa place à l’expérience habitante et aux situations ordinaires de la vie urbaine, de prendre la mesure des mutations écologiques, sociales et esthétiques des villes.
Plurisensoriel
Ne cessant de se développer depuis plus d’une vingtaine d’années, le domaine des ambiances prête une attention toute particulière aux atmosphères matérielles, configurations perceptives, phénomènes physiques, interactions sociales et tonalités affectives des lieux. Au cœur d’une approche sensible des espaces habités, il prend acte de la pluralité des sens et convoque aussi bien le monde lumineux ou sonore, que thermique ou olfactif, aéraulique, kinesthésique, tactile… Il va sans dire que les recherches impliquant la plurisensorialité – voire l’intersensorialité – trouvent ici toute leur pertinence.
Interdisciplinaire
Au croisement des formes sensibles, des formes construites et des formes sociales, le domaine des ambiances plaide pour des démarches interdisciplinaires. Il s’adosse aussi bien sur une physique contextuelle étudiant la propagation des signaux dans un espace bâti, que sur une esthétique située traitant du partage de l’expérience sensible, ou sur une activité de conception et pratique de projet attentive aux qualités sensibles des espaces habités. Un des enjeux de cette revue consiste à promouvoir des transversalités entre les sciences sociales, les sciences pour l’ingénieur, l’architecture et l’aménagement urbain.
Multi Echelles
S’il s’agit bien d’appréhender le monde sensible en tant qu’il se rapporte à des environnements construits, des dispositifs spatiaux et autres agencements matériels, ce champ de questionnement ne présage pas a priori d’un ordre de grandeur unique, qu’il soit micro ou macro. Il se décline plutôt selon de multiples échelles, qu’elles soient d’ordre ergonomique, architectural, urbain ou territorial. Tout espace construit ou toute situation d’habiter est donc susceptible d’être interrogé en termes sensibles.
Ouvert à toute proposition œuvrant à la fabrique sensible du monde contemporain, le domaine des ambiances architecturales et urbaines est traversé par de nombreuses démarches et de multiples apports qui en font sa richesse. La revue Ambiances propose d’en être l’expression, se nourrissant de travaux à la recherche de circulations nouvelles entre le conçu et le vécu, le mesuré et le qualifié, le projeté et l’éprouvé, le matériel et l’immatériel.
La revue Ambiances est soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (InSHS)