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Florian Lebreton, Sociologue et chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie (LAS-LARES), Université Européenne de Bretagne, Rennes, France

Dans la relation que le citadin entretient avec son environnement, la question des pratiques corporelles, physiques et/ou sportives nous montre que la mise en mouvement des corps peut-être un moyen d’agir à la fois dans et sur la ville, au cœur de l’espace public urbain. Pour cette raison, la notion d’ambiance peut aussi être éclairée à partir d’une analyse de l’urbanité, ou plutôt des urbanités, car l’ambiance met en scène une pluralité de sensibilités. Rappelons, après Pascal Amphoux1, qu’une ambiance serait « indéfinissable » mais renverrait plutôt aux dimensions de la sensibilité, altérité (humaine, matérielle ou spatiale) et temporalité. Dans le cadre de mes travaux, j’étudie les pratiques ludo-sportives (Parkour, Street-golf, Spéléologie urbaine, Grimpe urbaine, etc.) et les pratiquants qui inventent une urbanité ludique2 et de nouvelles formes culturelles produites par la logique même de leur décor. La sensibilité à l’espace est ici de mise. Comment expliquer par exemple que le tracer (celui qui pratique le parkour) insiste sur « le fait de pouvoir sauter d’immeuble [leur] fait découvrir la troisième dimension de cet espace qui [les] entoure, cet espace qu’avant [le] premier saut [ils] ne considéraient que comme plat » ? Si les sociologues du sport s’accordent à penser que les espaces sportifs changent de nature, ce n’est pas par hasard. Les espaces de pratique se diversifient sous le poids des dimensions sensible et environnementale, ce que nous montrent les travaux sociologiques, anthropologiques et phénoménologiques actuels. Les pratiques ludo-sportives qui émergent (échasses urbaines, parkour, danse, grimpe, golf, course d’orientation, etc.) ne sont plus conditionnées dans des aménagements spécifiques – en ce qui concerne les sports urbains – mais s’ouvrent petit à petit à l’« Ambiance architecturale » qui nourrit les pratiquant(e)s de tout un imaginaire3, cet univers du possible. Ici par exemple, on peut voir respectivement un spéléologue, un golfeur, un sauteur puis un tracer faire l’expérience de lieux donnés comme le réseau souterrain, la rue, l’immeuble ou le square.

On perçoit comment la notion d’ambiance peut être aussi mobilisée en science du sport car elle cristallise les dimensions sensible nous l’avons dit, mais aussi temporelle – ce qui marque le passage des représentations aux expressions4 – dans les appropriations ludo-sportives de l’espace public urbain. Dans ce travail, la notion d’ambiance décrit alors un cadre urbain ordinaire (rues, immeubles, parcs, jardins, mobiliers urbains, etc.) mais propice aux expériences corporelles : sauter de toits en toits, déambuler dans le réseau souterrain d’une ville, jouer avec les mobiliers, parcourir les architectures… La transformation du cadre ordinaire, impersonnel, oppressant et repoussant parfois, suppose une transposition du sens – l’urbanisme fonctionnaliste par exemple – par la construction individuelle et/ou collective d’une nouvelle ambiance ou atmosphère ludique. Ce mouvement de différenciation5, proposant « une alternative à d’autres approches de l’environnement urbain », fait valoir un agir ludo-sportif et sensible qui critique ce cadre urbain qui est là, devant nos yeux. Ainsi, les déplacements et déambulations sur les trottoirs, bancs, escaliers, murs et murets, toits ou autres tremplins « naturels » donnent à ces activités une finalité à la fois esthétique et énergétique. L’objectif est de développer des mouvements efficaces, fonctionnels et utiles au développement de l’individu et à son adaptation dans l’environnement urbain. La troisième finalité est alors urbanistique, au sens où le pratiquant construit ainsi un discours sur la ville en s’exerçant, sur l’espace public, à une forme sportive de délibération. Le changement d’atmosphère – pour reprendre les analyses de V. Nahoum-Grappe6 – entendu comme une expérience sociale de l’espace et du temps, est alors le principe qui guide ces pratiquants à investir la ville de leurs conduites corporelles et vertigineuses.

1. Amphoux, P. (2007). « La notion d’ambiance. Un outil de compréhension et d’action sur l’espace public ». Capron, G., Haschar-Noé, N. (coordonné par), L’espace public urbain : de l’objet au processus de construction. Presses Universitaires du Mirail, pp. 71-81.
2. Lebreton, F. (2010). Cultures urbaines et sportives alternatives. Socio-anthropologie de l’urbanité ludique. Paris: L’Harmattan.
3. Lebreton, F. (2010). « Des lieux ouverts aux lieux cachés. Une analyse socio-spatiale des déambulations sportives à Paris ». Les Annales de la recherche urbaine n°106, pp. 100-109.
4. Amphoux, op.,cit.
5. Thibaud, J-P. (2008). L’ambiance, chemin faisant : vers une perspective internationale. Disponible sur http://www.ludigo.net/index.php?rub=4&dossier=2&focus=203815&doc=204143&fsize=3.
6. Nahoum-Grappe Véronique. Les choses échappées à la vue. In: Communications, 75, 2004. Le sens du regard. pp. 197-218.

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